Le référencement naturel.
Internet et les moteurs de recherches
Avant de comprendre l'importance du référencement naturel, il faut connaître comment fonctionne un moteur de recherche.
Fonctionnement d’un moteur de recherches
Le moteur de recherches est un outil permettant de trouver des ressources spécifiques (pages web, vidéos, images..) associées à des mots clés. Le moteur de recherches est constitué d’une multitude de « robots » automatisés qui ont pour mission de parcourir le web afin d’en indexer les fichiers. Leur objectif est de découvrir les nouvelles adresses et les nouveaux contenus disponibles afin de les indexer dans une base de données. C’est cette base de données qui est ensuite consultée par les internautes via le moteur de recherches.
Pertinence des résultats
L’objectif d’un moteur de recherches est de proposer, en réponse à une recherche spécifique, le résultat le plus pertinent possible. Pour cela le moteur de recherches utilise un algorithme complexe (celui de Google comporte plus de 200 facteurs) afin de déterminer l’ordre dans lequel les contenus seront présentés à l’internaute. Les premiers résultats sont les contenus perçus comme les plus pertinents pour satisfaire la requête de l’internaute.
Tout le monde veut prendre sa place
De cette hiérarchisation est née une bataille sans pitié et sans fin opposant les différents gérants de sites internet. Tous souhaitant apparaître dans les premiers résultats de recherches et ainsi drainer le plus d’internautes possible vers leurs sites. Mais comment faire ?
Une solution : le référencement naturel !
Définition du référencement naturel
Le référencement naturel, appelé également SEO, désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherches. Il existe deux grandes catégories distinctes au sein du référencement naturel :
- Le référencement dit « On Site » : Ce sont les facteurs internes. Les pratiques qui interviennent directement sur le site internet. On y retrouve entres autres la structure du site, ses performances, son contenu, la mise en place de fichiers spécifiques (sitemap.xml, robots.txt), sa fréquence de mise à jour, etc.
- Le référencement dit « Off Site » : Ce sont les facteurs externes. Les pratiques qui interviennent en dehors du site internet, mais qui visent indirectement à améliorer le référencement de celui-ci. On parle notamment de stratégies netlinking (nombres de liens sur d’autres sites qui pointent vers votre site, importance de ces différents sites) et de présence sur les réseaux sociaux.
Pourquoi optimiser son site pour le référencement naturel ?
Enfin, car vos concurrents le pratique déjà. Vous devez être compétitif aussi sur internet.
Les avantages du référencement naturel
Le référencement naturel est un travail d’envergure intervenant sur une multitude de facteurs. Il s’inscrit donc dans la durée. Encore plus aujourd’hui ou la fréquence de mise à jour d’un site et la fréquence de publication de nouveaux contenus sont devenues des variables importantes pour les moteurs de recherches.
Son principal avantage est sa durabilité. Un référencement propre et bien réalisé renforce le positionnement de votre site sur le long terme. Avec une stratégie pertinente, votre site grimpera petit à petit dans les résultats, et il sera d’autant plus compliqué de l’y déloger.
Pour une stratégie pertinente, il faudra cibler les mots clés susceptibles d’être recherchés par vos clients. Vous capterez ainsi un trafic qualifié.
Investir dans le référencement naturel : Quels gains pour votre entreprise ?
L’équation est très simple. Un bon référencement naturel vous assurera une bonne position dans les résultats des moteurs de recherches pour des mots clés ciblés. Vous gagnez ainsi :
- Plus de trafic pour votre site.
- Une augmentation de vos ventes grâce à un trafic qualifié.
- Une augmentation de votre chiffre d’affaires.
N’attendez plus, à l’ère du numérique, tout site internet doit mettre en place une stratégie de référencement naturel pour espérer exister.